Le Télescope Spatial James Webb a été lancé par une fusée Ariane 5 ECA depuis le centre spatial de Kourou en Guyane le 25 Décembre 2021.
Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), il observera l’univers dans l’infrarouge.
Il sera placé au point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil (à 1,5 millions de km de la Terre)
Les points de Lagrange sont des points fixes par rapport à l’ensemble Soleil-Terre. Ils tournent en même temps que la Terre sur son orbite.
L2 est à l’abri des interférences (rayonnement, chaleur…) terrestres, lunaires et solaires, de plus l’environnement est froid et stable.
C’est le plus grand télescope envoyé dans l’espace à ce jour. Plus grand, plus performant que Hubble dont il est théoriquement le successeur, il devrait grâce à sa vision dans le domaine infrarouge de 0,6 à 26 microns (rappel : visible de 0,4 à 0,8 et Hubble : 0,2 à 2,4 donc un peu dans les UV et un peu dans l’IR) nous permettre d’appréhender les premières formations de galaxies, 300 millions d’années après le Big Bang. L’infrarouge est un domaine correspondant aux objets froids de l’Univers, c’est-à-dire qu’il peut pénétrer les poussières entourant les galaxies dans les disques proto planétaires afin d’étudier ceux-ci.
Déploiement (simulation) :
Pour plus d’informations:
Synthèse mission (en français) :
https://jwst.nasa.gov/content/features/keyFactsInternational/postcards/postcard_french.jpg
Présentation mission (en français) :
https://www.youtube.com/watch?v=ofspKgfovBU
https://saf-astronomie.fr/lancement-du-nouveau-telescope-spatial-james-webb/