Observer ?

Si vous commencez à tourner en rond parmi les objets du ciel que vous connaissez, peut-être trouverez-vous des nouveautés parmi les listes ci-dessous.

Elles sont au format pdf. Si vous ne l’avez pas encore, voici où obtenir un lecteur pdf.

Sélection d’objets faciles
Galaxies spirales faciles
Galaxies spirales moins faciles
Nébuleuses planétaires
Catalogue Messier
Top des NGC
Étoiles doubles colorées
Étoiles rouges
Amas de Galaxies extraits du catalogue Abel

Elles sont déjà imprimées et rangées dans le chalet à Corréo, dans un classeur Harley-Davidson sur l’étagère du mur du fond.

Pour chaque mois, elles indiquent si l’objet monte à plus de 15° au dessus de l’horizon pendant la nuit astronomique à Corréo, et si oui, à quelle heure il est au plus haut.

J’ai utilisé trois sources : le journal Ciel Extrême pour les galaxies spirales et les nébuleuses planétaires, le catalogue Messier, et le club de Saguaro en Arizona pour le top des NGC, les étoiles doubles colorées et les étoiles rouges.
Forcément, certaines listes se recoupent.

Les calculs sont faits sur la plage 17h – 5h au milieu de chaque mois.
Les heures et les altitudes sont arrondies à l’unité.

Le programme qui a compilé les données est écrit en Python avec les bibliothèques AstroPy et AstroPlan, et utilise les données fournies par l’observatoire de Strasbourg à travers Simbad et VizieR.

Dans les listes ‘Sélection d’objets faciles’, ‘Catalogue Messier’ et ‘Top des NGC’, la nature de chaque objet est indiquée avec la classification Simbad.
Celle-ci est parfois obscure ; vous trouverez des précisions ici.

Vous pourriez également être intéressé par les listes de la Société Astronomique du Havre.

Bon ciel